Objet indispensable pour une maison, une toiture offre une protection considérable contre toutes intempéries. L’entretenir régulièrement reste indispensable pour bénéficier d’une habitation saine. Bien évidemment, des débris de végétaux ou de différentes sortes de détritus entrainent la dégradation de la charpente ainsi que du toit. Il est donc important de le nettoyer. Sachez que vous pouvez procéder vous-même au nettoyage de votre installation. Afin de vous aider, cet article vous propose des étapes pour bien nettoyer votre toiture vous-même.
Nettoyage d’une toiture : les différentes techniques
De plus en plus de particuliers ont choisi de nettoyer eux-mêmes leur toiture. Effectivement, cela permet de faire de redoutables économies. Notez que plusieurs méthodes sont à votre disposition. Bien entendu, chaque technique utilisée dépend du type de toiture soit de la matière avec lequel elle a été conçue.
Vous pouvez découvrir le nettoyage au Karcher. À haute pression, ce procédé reste le plus apprécié grâce à son efficacité et sa rapidité. Votre toit sera nettoyé en un seul clin d’œil. En effet, un simple jet suffit pour débarrasser toutes les impuretés de votre toit. C’est également la technique idéale dans les cas de saletés extrêmes.
Si la méthode au karcher est de plus en plus utilisée, beaucoup de particuliers ont tendance à opter pour celle à l’eau de Javel concentrée. Effectivement, cette technique est économiquement avantageuse. Elle est en mesure de faire disparaître la totalité de la mousse de la toiture.
Nettoyer une toiture : les étapes
Quelle que soit la méthode de nettoyage de toiture que vous avez choisie, les étapes suivantes sont incontournables.
La première étape consiste à monter sur le toit. Vous devez donc disposer d’une échelle. Pour votre sécurité, pensez à vous équiper de bonnes chaussures pour ne pas déraper. Aussi, n’oubliez pas de mettre de cale en bas de l’échelle. Une fois en haut, vous pouvez enlever toutes les végétations qui obstruent la gouttière. Posez par la suite le produit anti-mousse de votre choix et laissez agir. Dès que le temps de pose nécessaire est atteint, vous pouvez commencer à frotter votre toiture à l’aide d’une brosse dure et de l’eau. Pensez ensuite à appliquer un traitement hydrofuge. Pour finir, rincez l’ensemble de la toiture grâce à un nettoyeur à basse pression. Vous pouvez réimperméabiliser votre toiture avec une peinture spécialisée si celle-ci en a besoin.
Quand et à quelle fréquence nettoyer sa toiture ?
Comme évoqué plus haut, le nettoyage d’une toiture doit se faire régulièrement. Quand et à quelle fréquence est l’idéal pour conserver la performance d’une toiture ? Le mieux serait de le nettoyer 2 fois par an :
- Au printemps : pour vous assurer que la période hivernale n’a pas causé de dommages sur l’état de la toiture.
- À la fin de l’automne : c’est le moment idéal pour débarrasser toutes sortes de débris.