Plusieurs raisons peuvent motiver le démontage de son climatiseur. L’opération n’est pas anodine, car une mauvaise manipulation peut endommager l’appareil.
Le climatiseur refroidit les pièces dans lesquelles celui-ci est installé. À noter que les modèles les plus puissants sont capables d’agir sur le confort thermique de toute la maison. Lorsque ce dispositif électrique tombe en panne, une réparation ou un remplacement s’impose. Dans la mesure où vous choisissez l’alternative de la réparation, vous devez démonter l’unité de climatisation. Pour ce faire, le compartiment de l’appareil doit être ouvert, afin de permettre la manipulation de ses composants internes. Cette procédure donne la possibilité d’effectuer un diagnostic et de réaliser les réparations indispensables. Ouvrir le climatiseur peut être une opération facile, mais la manipulation des pièces internes requiert une certaine expertise.
Procédure pour démonter un climatiseur
Assurez-vous que l’alimentation de l’unité de climatisation soit coupée. Lors du démontage, l’appareil ne doit pas être branché. Cette mesure de sécurité permet de se protéger de tout type de choc électrique. Ne prenez pas le risque de démonter l’appareil, lorsque celui-ci est toujours connecté à la ligne d’alimentation. L’étape suivante consiste à dissocier les parties internes et externes du dispositif. Cela peut être effectué en retirant le tuyau en cuivre qui relie la partie externe et le compartiment intérieur. À noter que vous ne pouvez pas démonter l’unité sans séparer les unités extérieure et intérieure. Après avoir dissocié les parties interne et externe, vous enlevez l’unité murale. Cette partie de l’opération est simple, car vous ne faites que desserrer des vis. Toutefois, évitez de faire tomber l’unité murale. Après avoir enlevé l’appareil de sa place, vous prélevez les pièces et accessoires vitaux qui peuvent encore être d’une grande utilité. Ces éléments incluent souvent des fils et des vis.
Tous les climatiseurs possèdent des unités ou des composants réfrigérants qui remplissent les fonctions de refroidissement dans le système. Lors du démontage de l’unité, vous devez vider tout le réfrigérant.
Si l’unité de climatisation avait des problèmes mécaniques internes, vous prenez le temps de les identifier. Après avoir résolu le problème, l’unité peut être remise en place. La résolution du problème peut impliquer le retrait et le nettoyage de toute saleté qui s’étant accumulée à l’intérieur de l’unité ou la réparation de tout défaut mécanique à l’intérieur de l’unité.
Sollicitez un professionnel pour le dépannage de votre climatiseur
Un climatiseur représente un investissement considérable. Les modèles les plus performants peuvent coûter quelques milliers d’euros. Face à un dysfonctionnement de l’appareil, le dépannage ne doit pas s’improviser. Le dispositif possède une technologie complexe. Vous prenez un grand risque en choisissant de réparer vous-même votre climatiseur. Une mauvaise manipulation peut provoquer des dommages irréversibles. Cela contraindrait alors à l’achat d’une nouvelle unité. Pour cette raison, vous ne devez pas effectuer vous-même le dépannage de votre climatiseur – surtout vous n’avez pas les qualifications nécessaires. Solliciter un professionnel permet de bénéficier d’une intervention sans risque, un travail de qualité et des garanties. Avant de démonter votre climatiseur, contactez un dépanneur professionnel pour diagnostiquer le problème de l’appareil.