Il se pourrait que, pour une raison ou pour une autre, il soit nécessaire de démonter la climatisation. Ce pourrait être un changement d’emplacement dans la maison ou un déménagement. Si vous faites parties de ceux qui envisagent de démonter leur clim, sachez que vous devez prendre quelques précautions avant et pendant l’opération. Aussi il est impératif de réaliser la mission dans le respect de certaines conditions liées à la sécurité afin que l’appareil puisse toujours fonctionner correctement après le démontage. Nous allons vous fournir toutes les informations relatives au bon accomplissement de la tâche. Suivez le dossier.
Les précautions à prendre
Avant toute chose, il faut penser à la sécurité et ainsi écarter tous les éventuels dangers qui peuvent survenir lors de l’intervention. À cet effet, la première étape consiste à récupérer le gaz qui se trouve dans le réseau climatique de l’appareil. Cette substance peut être très dangereuse pour la santé et pour l’environnement. Pour cette raison, vous devez engager un spécialiste pour vider ce gaz, et une fois le temps de la réinstallation de la clim arrivé, c’est lui-même qui remettra le gaz à sa place après avoir effectué un triage au vide. Une fois cette étape franchie, il est maintenant temps de couper l’alimentation électrique qui fait fonctionner l’appareil. Pour ce faire, vous allez tout d’abord devoir ouvrir le capot de l’unité intérieur qui compose votre clim en enlevant les vis qui la maintiennent. Si vous avez du mal à démonter le capot, il faudra d’abord gratter la patte en plastique qui unifie le capot avec l’unité. Une fois que le capot sera complètement libéré de l’ensemble, il est impératif de lui trouver une place assez sécurisée pour le stocker jusqu’à la réinstallation.
Procédures sécurisées
Étant donné que la clim fait partie des dispositifs les plus couteux et les plus utilisés dans une habitation, il convient d’effectuer une démarche vraiment sécurisée pour la démonter. À cet effet, sachez que même si cette opération est accessible à tous, il est toujours plus avantageux d’engager un professionnel pour l’accomplir. Néanmoins, si vous souhaitez entreprendre l’opération vous-même, vous allez avoir besoin de clés adaptées à votre appareil pour dévisser les raccords frigorifiques qui se trouvent à l’intérieur du capot. Ainsi, vous devez dévisser délicatement l’embout de liaison du split et des tuyaux. Après ces étapes, vous pouvez débrancher l’alimentation électrique et la gaine d’évacuation afin que la clim puisse être démontée en toute sécurité. Nous parlons ici de l’alimentation qui se trouve à l’intérieur du split qui devra être déconnecté en fonction des informations que vous trouverez sur la notice d’installation de l’appareil. Une fois la liaison électrique et la gaine d’évacuation débranchées, il sera plus aisé d’enlever le split en le dévissant de sa platine. Maintenant, il vous reste à trouver une place sécurisée pour l’unité intérieure et démonter l’unité extérieure. Les procédures à suivre sont plus ou moins semblables à celles qui ont été expliquées précédemment. Il est seulement à noter que vous devez travailler à deux pour faciliter la tâche.